Le Marocain Momo Chaliki, globe-trotteur du football hier, aujourd’hui éducateur reconnu

11 juin 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Chaliki, Marocain résidant en France, est passé en quelques années de globe-trotteur du football à éducateur reconnu. Un bel hommage lui a été rendu vendredi lors de la réception de clôture de l’école de foot au club house.

Le football n’a pas de secret pour Mohamed Chaliki, dit “Momo”. Il a développé sa passion pour le ballon rond à El Jadida au Maroc. Après un passage en Italie, où travaillait son père Bouchaïb, il poursuivra ses études et continuera sa formation à Bari. Il a grandi en France et joué dans plusieurs clubs de la région. Momo a évolué au Pontet en CFA de 2006 à 2009, puis deux saisons à Lattes en DH R (2010-2012), est passé au Canet et Alignan-du-Vent (PHA) avant de raccrocher à Palavas. Par la suite, il évoluera en R1, R2 et D2. En 2017. Le jeune Marocain a signé au CEP. Depuis début septembre 2021, il dirige l’école de foot de Palavas, fait savoir Midi Libre.

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Il priorise la formation des jeunes au sein de son club et rencontre le succès. « Je savais très jeune que je serais éducateur, confie Momo. J’ai pris en main les U9 il y a trois ans et chaque année je les suis dans l’évolution dans leur nouvelle catégorie d’âge. Avec les U12/U13, nous avons participé au tournoi de Villeneuve-lès-Maguelone lors du tournoi de Pentecôte qui accueillait plus de 600 enfants. On perdait 3 à 0 face à la Ciotat, on est revenu à 3/3 mais on a perdu aux tirs au but. Une belle satisfaction pour l’équipe dirigeante mais une grosse déception pour les enfants que j’aime beaucoup ».

À lire : De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Son travail est apprécié par les dirigeants, les enfants et surtout des parents des U12/U13 qu’il suit depuis plus de trois ans. « C’est un excellent pédagogue, très proche et respectueux des enfants, expliquaient Guillaume et Cédric, les papas de Gaspard et Yoann. Il est exigeant sur le plan sportif et éducatif. Il respecte les enfants et ces derniers le lui rendent bien. On espère qu’il poursuivra sa mission au club durant de nombreuses années ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football

Aller plus loin

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Cristiano Ronaldo futur coéquipier de Hakim Ziyech ?

Le Portugais Cristiano Ronaldo, en froid actuellement avec Manchester United, pourrait bientôt signer à Chelsea, rejoignant ainsi l’international marocain Hakim Ziyech.

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.