Molenbeek : adieu au café culturel Brass’art

19 novembre 2019 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après une fermeture temporaire en 2018, le café culturel Brass’art vient de fermer définitivement ses portes à Molenbeek, à Bruxelles.

Les raisons majeures derrière cette fermeture définitive du café culturel Brass’art sont nombreuses, explique Sudpresse. La première concerne certains travaux que la commune devait effectuer. Cela a d’ailleurs contraint l’établissement à fermer temporairement ses portes en octobre 2018.

La seconde est relative à un recours en justice qu’a introduit Ridoine Daaili. Celui-ci était aussi candidat pour la poursuite de l’occupation des lieux. Le hic ? Bien que son projet soit premier à l’évaluation du jury, l’ancienne majorité (MR-Ecolo-Groen-cdH) a attribué l’espace commercial à l’équipe du Brass’art, précise la même source.

Troisième raison : la commune a récemment réclamé 100.000 euros de garantie au collectif d’artistes engagés dans le projet. “Pour nous, les coûts peuvent être réduits car nous avons des partenaires. J’avais estimé un budget à 50.000 euros. Avec ce qui restait de l’équipe, j’ai été voir la Région et nous avons développé un nouveau plan financier. Et il s’avère qu’on serait en perte les trois premières années. Le projet ne tient plus la route financièrement parlant”, a résumé l’un des porteurs du projet.

“Demander une garantie de 100.000 euros pour un projet associatif ? Je lancerai une question d’actualité au Conseil ce mercredi. Pour quel autre local, la commune a-t-elle demandé une garantie de 100.000 euros ? Le collège voudrait tuer ce projet emblématique, qu’il ne s’y prendrait pas autrement”, a fustigé Karim Majoros, le chef de groupe Ecolo au conseil communal, dans l’opposition, sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Molenbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...