Le Marocain Mohammed Zarrouki parmi les 100 000 morts du Covid-19 en France

19 avril 2021 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Originaire du Maroc, Mohammed Zarrouki, 77 ans, fait partie des 100 000 morts du Covid-19 en France. Il est décédé en mars dans le Pas-de-Calais. Sa fille Zahra le désigne comme le « phare de la famille ».

À 77 ans, Mohammed Zarrouki, un homme souffrant du diabète avait été infecté par le coronavirus à Paris l’année dernière. Ses amis, son épouse et plusieurs de ses enfants aussi. Mais le septuagénaire n’aura pas survécu. Le Covid-19 l’emporte en mars 2020.

« Il avait une aura… Une fois qu’on allait le voir, on était heureux. Il avait une présence rassurante, chaleureuse », confie à France info Zahra, l’une de ses six enfants. Homme discret et de plaisirs simples, il aimait les longues promenades, faisait des prières quotidiennes et rendait visite aux copains. Il attachait du prix à son apparence. Il avait ainsi l’habitude de tailler sa barbe avec précision et de choisir ses chaussures méticuleusement.

Mohammed Zarrouki est parti du Maroc pour la France dans les années 1970. Berger, il se convertit en ouvrier et travaille chez Renault après avoir appris la langue française en autodidacte. Il s’installe à Arras (Pas-de-Calais). Son attachement pour le Maroc l’amène à s’y rendre régulièrement. Lors de l’un de ses nombreux allers-retours, ce natif de Taliouine fait la rencontre de Fatma qui deviendra son épouse. Ensemble, ils ont eu plusieurs enfants.

Le MRE s’était mis au service de sa communauté les dernières années de sa vie. Son projet ? La création d’une nouvelle mosquée à Arras pour laquelle il avait lancé des collectes de fonds. Après sa mort, sa communauté a organisé une collecte en hommage à une figure connue. « Beaucoup de personnes gardent en tête son sourire », assure sa fille Zahra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Décès

Aller plus loin

Ceuta : un Marocain décède du coronavirus

Un Marocain âgé de 80 ans, testé positif au coronavirus, est décédé vendredi à l’hôpital universitaire de Ceuta, où il était admis depuis environ 11 jours. En tout, 76 cas de...

Voici le nombre de MRE décédés du coronavirus

La crise sanitaire due au coronavirus a fait une hécatombe au sein de la communauté marocaine vivant à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.