L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

6 janvier 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Dans son message au monarque, le président allemand « salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ainsi que son engagement « actif pour le processus de paix en Libye », indique le cabinet royal dans un communiqué. « Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a précisé le président allemand, saluant le processus de « développement dynamique » du Maroc qui est « devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique ».

À lire : Mohammed VI en visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique du sud

L’Allemagne « considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord », a soutenu en outre le président allemand, abordant la question du Sahara. Il a aussi réaffirmé « le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties ».

À lire : Mohammed VI en visite dans plusieurs pays du Golfe

Le président allemand n’a pas manqué de saluer « la contribution majeure » du Maroc « en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », de même que son « engagement tout particulier dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité ». Et d’ajouter : « Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme ».

Pour renforcer la coopération et « sceller un nouveau partenariat » entre les deux pays, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une « Visite d’État en Allemagne », fait part le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite en France

L’avion du roi Mohammed VI devrait décoller ce lundi 4 mars pour la France, dans le cadre d’un voyage privé.

Mohammed VI en visite dans plusieurs pays du Golfe

Le roi Mohammed VI va participer demain, mercredi 20 avril, au sommet Maroc-Pays du Golfe et effectuera des visites de travail et de fraternité dans plusieurs pays de la...

Le Roi Mohammed VI en visite à New York

Le Roi Mohammed VI doit se rendre à New York samedi, où il prévoit de superviser en personne l’entrée du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU.

L’Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Allemagne s’apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...