Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

15 mai 2019 - 08h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui s’est basée sur des documents de Football Leaks.

Les faits remontent en 2017. Le judoka le plus titré de tous les temps, « Riner est sur le point de se retrouver sans club avec la perspective de la non reconduction de son contrat avec le Levallois Sporting Club ». Dans la foulée, Riner qui était à deux doigts de s’engager avec Orléans est contacté par le Paris Saint-Germain qui venait de relancer le « PSG Judo » et propose de le recruter.

Les enquêtes de Mediapart révèlent que la section judo du PSG a été créée à l’époque, pour embaucher Riner, « avec un salaire confortable de 40 000 euros net par mois, au mépris de toute logique économique, à la suite d’un contact du roi du Maroc Mohammed VI auprès de l’émir du Qatar ».

Mediapart avance également que Riner, fraîchement nommé « ambassadeur de Maroc Telecom » pour l’Afrique, s’est évertué à « peser de tout son poids, notamment grâce à son influence au sein de la Fédération internationale de judo (IJF) en sa qualité de représentant des athlètes au sein du comité exécutif, afin de donner un coup de main au royaume pour lui permettre de « décrocher l’organisation de six compétitions de judo au Maroc, dont les mondiaux toutes catégories qui se sont tenus en novembre 2017 à Marrakech ».

Même si le judoka conteste ces allégations et nie un « échange de faveur », il reconnaît toutefois avoir soutenu le Maroc parce qu’il veut « promouvoir le judo en Afrique et que le pays avait organisé une autre compétition avec succès auparavant ». Par ailleurs, Teddy Riner assure que son rôle d’ambassadeur de Maroc Telecom de même que son embauche par le PSG n’ont pas de relation avec son amitié pour le roi Mohamed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Judo

Aller plus loin

Teddy Riner blessé lors de son stage à Rabat

Venu en stage de préparation à Rabat, le légendaire champion du monde et champion olympique en titre, Teddy Riner, s’est blessé au cours d’un entraînement. Le judoka français a...

Photo : Mohammed VI, Moulay Ismaïl et Teddy Riner

Le roi Mohammed VI continue sa convalescence à Paris suite à son opération à l’oeil gauche. Hier, une photo du souverain a été publiée alors qu’il est attablé dans un restaurant...

JO 2021 : les huit mois de préparation de Teddy Riner au Maroc

En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique français Teddy Riner s’est exilé ces huit derniers mois au Maroc pour se préparer tant physiquement que mentalement....

Voilà pourquoi le roi Mohammed VI va aider Mohamed Timoumi

Le roi Mohammed VI a instruit un membre de son cabinet à l’effet de prendre intégralement en charge les frais de soins et d’hospitalisation de l’ancienne gloire du football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.