Le roi Mohammed VI serait intervenu dans le conflit opposant la RAM et son personnel

21 octobre 2016 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait intervenu pour relancer le processus de négociations entre la direction de Royal Air Maroc et les représentants syndicaux du personnel navigant commercial (PNC).

C’est du moins ce que déclare Aziz Chaoui, délégué syndical affilié à l’UMT. Interrogé par TelQuel, il affirme en effet que les directives du roi Mohammed VI ont été claires et qu’il fallait donc négocier entre les deux parties.

La RAM, de son côté, nie et parle de l’intervention du Wali de Casablanca. « C’est à l’initiative du wali de Casablanca que nous nous sommes réunis avec les représentants du personnel afin de discuter des modalités de poursuite des négociations » , explique toujours à TelQuel une source proche de la direction.

Une grève surprise de 48 heures du PNC a démarré lundi entraînant la perturbation ou l’annulation de plusieurs vols, même si Royal Air Maroc affirme que 96% des vols ont été assurés durant la première journée de grève. Entre temps, 70 membres du PNC ont été licenciés par la compagnie aérienne pour « abandon de poste », mais ces licenciements devraient sans doute être annulés si les deux parties veulent aboutir à un accord.

Ce sont avant tout des revendications salariales qui sont à l’origine de ce mouvement de grève. Le PNC réclame le passage du salaire de base de 2 800 à 5 000 dirhams pour les hôtesses et les stewards et de 2 800 à 7 500 DH pour le chef de cabine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Mohammed VI - Grève

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.