Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

31 août 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site américain.

C’est le Prince Albert II de Monaco qui tient la lanterne rouge de ce Top 10, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, laquelle représenterait, entre autres, un quart des terres sur lesquelles il règne ainsi qu’une collection de voitures anciennes. En 9è position vient l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar qui a hérité du trône après la démission de son père, avec 1,2 milliard de dollars.

La 8è position est occupée par le Roi Mohammed VI, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars en valeur nette. Sa richesse provient en grande partie d’Al Mada, anciennement Société nationale d’investissement, qui a investi dans plusieurs secteurs au Maroc (banques, télécommunications, énergies renouvelables...) mais aussi à l’étranger.

Le Prince Hans-Adam II du Liechtenstein occupe la 7è place avec 3,5 milliards de dollars. Viennent ensuite le Grand-Duc Henri du Luxembourg (6è ex), avec 4 milliards de dollars, et l’Emir Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubaï, aux Émirats arabes unis (6è ex avec 4 milliards de dollars). L’Émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), est 4è avec 15 milliards de dollars, tandis que le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, de Saudi Arabia, est 3è avec ses 18 milliards de dollars. Le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est 2è, avec 20 milliards de dollars, tirant profit de l’industrie pétrolière et gazière. Celui-ci vit dans le plus grand palais du monde, qui coûte plus de 350 millions de dollars par an, et possède plus de 600 Rolls-Royces.

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande prend la tête de peloton, avec la plus grande fortune au monde, estimée à 30 milliards de dollars. Le Roi Maha et sa famille ont tiré leur richesse des investissements provenant du Crown property bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Selon le TIME, il est également propriétaire du diamant, Golden jubilee, de 545 carats, le plus gros diamant taillé du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Acquisition - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.