Roi Mohammed VI : 8e roi le plus riche du monde

12 février 2015 - 20h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales mondiales, d’après une enquête réalisée par le journal El Mundo qui s’est appuyé sur des données du magazine Forbes et du magazine satirique Tatler.

A 87 ans, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX) arrive en tête du classement avec une fortune de 22,586 milliards d’euros, répartis en biens immobiliers, en participations dans des banques privées ou encore des exploitations agricoles. Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiak prend la deuxième place de ce classement avec une fortune qui dépasse les 17 milliards d’euros.

Les trois places suivantes sont occupées par les souverains de Dubaï, d’Abu Dhabi et d’Arabie Saoudite, avec des fortunes dépassant les 15,5 milliards d’euros chacun. Bien loin, on retrouve la première couronne européenne avec le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui dispose, selon El Mundo, d’une fortune de 3,3 milliards d’euros via ses holdings et son impressionnante collection d’art, l’une des plus importantes au monde, dit-on.

L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, détient quant à lui une fortune estimée à plus de 2 milliards d’euros « répartis en propriétés aussi bien dans le golfe Persique qu’en Europe, en particulier au Royaume-Uni ».

Viennent ensuite les fortunes du Roi Mohammed VI (1,5 milliard d’euros) et du prince Albert de Monaco (1 milliard d’euros). Pour fermer la marche de ce top 10, on retrouve le sultan d’Oman Qabus ibn Saïd, qui dispose d’une fortune avoisinant le milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

Voici les hommes les plus riches du Maroc selon Forbes

Le nouveau classement des arabes les plus riches du monde vient d’être publié par le magazine Forbes. Comme l’année dernière on retrouve les mêmes milliardaires marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.