Les instructions de Mohammed VI à l’armée

19 mars 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sous la présidence du roi Mohammed VI, une séance de travail, consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus au Maroc, a eu lieu mardi 17 mars, au palais royal à Casablanca. À cette occasion, le souverain a donné de nouvelles instructions.

Sur la base des données présentées par le ministre de la Santé, et soucieux de renforcer les capacités du système sanitaire national pour faire efficacement face à cette pandémie, le roi Mohammed VI, chef Suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), a donné ses hautes instructions à l’inspecteur général des FAR. Le souverain a instruit pour que les structures de santé équipées, disponibles dans les différentes régions du royaume, soient mises à la disposition du système sanitaire, avec toutes ses composantes, en cas de besoin.

De même, le souverain a donné des directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne application des mesures efficientes visant à assurer, de façon régulière et permanente, l’approvisionnement des marchés, sur l’ensemble du territoire national, en produits alimentaires et de consommation, en produits d’hygiène et de désinfection, et lutter contre toute forme de spéculation et de hausse des prix.

Dans la même optique, le roi a donné ses hautes instructions au chef du gouvernement et à tous les départements concernés, de prendre toutes les mesures nécessaires et de se préparer à une nouvelle étape en cas de nécessité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc fait appel à ses réservistes

Face à la propagation alarmante du coronavirus dans le royaume, les services des Forces armées royales (FAR) pourraient faire appel aux réservistes du secteur de la santé pour...

Le roi Mohammed VI ordonne l’acquisition de 3000 lits de réanimation

Face à la pandémie du coronavirus, le roi Mohammed VI a instruit le conseil de gouvernement à l’effet de renforcer la capacité d’absorption des services de réanimation dans les...

Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

L’armée marocaine construit un hôpital de campagne en 6 jours (vidéo)

À l’instar des Chinois qui ont construit l’hôpital de Leishenshan à Wuhan en Chine pour contrer le covid-19, les Forces armées royales (FAR) marocaines ont achevé l’hôpital de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.