Mohamed Mestaoui, député de l’Istiqlal arrêté pour vol de fioul et escroquerie

5 mai 2015 - 13h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Mestaoui, député du parti de l’Istiqlal a été arrêté samedi par la gendarmerie royale de Berrechid en vertu d’un avis de recherche émis contre lui depuis près d’un an pour vol de fioul industriel. L’homme doit comparaître cette semaine devant un tribunal.

L’affaire a éclaté quand des éléments de la gendarmerie de Médiouna, région de Casablanca, ont surpris deux ouvriers d’une compagnie pétrolière qui volaient du fioul industriel pour fournir l’usine du parlementaire.

Le carburant volé était vendu à moitié prix au député istiqlalien. Les deux ouvriers avaient été arrêtés, ainsi que le fils du député, gérant de l’entreprise, qui a affirmé aux autorités que l’usine était alimenté en fioul industriel de cette manière bien avant qu’il n’en assure la gérance.

Le député Mestaoui était encore en fuite lors du procès de son fils et des autres prévenus. Les trois hommes ont été condamnés à des peines allant de trois à huit mois de prison ferme. Le fils de l’élu relâché en avril dernier est encore poursuivi en état de liberté provisoire.

Le parlementaire déjà condamné dans le cadre d’une autre affaire d’escroquerie immobilière concernant des appartements de fonctionnaires communaux de Mediouna, n’avait pas l’intention de se rendre à la justice.

Lundi, un juge d’instruction de la cour d’appel de Settat a ordonné la détention du député Mestaoui encore en garde à vue, dans la prison agricole Ali Moumen de la même ville, pour son implication dans un réseau de vol de fioul industriel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Energie - Istiqlal - Contrebande - Vol - Carburant

Aller plus loin

Hassan Arif, député marocain condamné pour viol

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné mercredi le député de l’Union Constitutionnelle et président de la Commune d’Aïn Aouda, Hassan Arif, à un an de...

Un député marocain en prison pour détournements de deniers publics

Un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné mardi à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la Chambre criminelle...

Abdellatif Abdouh, député Istiqlal, jugé pour corruption

Le député du parti de l’Istiqlal Abdellatif Abdouh, comparaîtra le 11 juin prochain devant le parquet de Marrakech pour corruption et dilapidation de deniers publics.

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.