Mohammédia : Un Beur à la tête de la commune

30 juin 2009 - 13h57 - Maroc - Ecrit par :

En élisant Mohamed M’Fadel à la tête de la commune de Mohammédia, ses habitants font le choix de l’audace. En effet, c’est la première fois qu’un ex MRE est élu, à l’issue d’un scrutin local. Et le nouveau « raïss » (président) est conscient du poids qui pèse sur ses épaules car on attend beaucoup de cet homme qui a su se faire une réputation dans cette ville qui compte près de 300.000 habitants.

Pourtant, au départ, rien ne destinait M’Fadel à faire de la politique. Lui, ses priorités c’étaient plutôt les affaires et notamment la promotion immobilière. Et c’est l’arrivée du Parti authenticité et modernité (PAM) qui l’a fait changer d’avis. « Le PAM, en apportant un discours nouveau, a comblé un vide. Jamais, je ne me serais impliqué sous une autre bannière car les partis traditionnels ne savent plus séduire », dit-il. Inconnu de la scène politique, Mohamed M’Fadel est toutefois une personnalité locale.

Depuis le milieu des années 80, le groupe immobilier qu’il a créé avec ses frères a, certainement, fait travailler une bonne partie de la ville. Enfant de la seconde génération d’émigrés en France, M’Fadel est un battant. Autodidacte, il est parti de rien.

Levé tous les jours à 5 heures, il a travaillé dur pour réussir. En 1983, c’est le choc quand la région française et la ville (Dreux), où il a grandi, sont gagnées par la xénophobie. Il décide alors de rentrer au pays natal. Et il tirera beaucoup de leçons de cet évènement. « Chaque citoyen doit s’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans sa ville pour éviter que les extrémistes de tous bords ne prennent la place », affirme-t-il. C’est pourquoi aujourd’hui il considère que Mohammédia lui a beaucoup donné et que c’est son devoir de lui rendre la pareille. Aussi a-t-il pris la décision de lever le pied des affaires pour se consacrer à l’intérêt général de ses concitoyens. M’Fadel a du pain sur la planche.

Le nouveau président de commune hérite en effet de dossiers compliqués : assainissement, voirie, habitat, urbanisme, etc. « Nous allons lancer un audit pour évaluer la situation de la ville et ses besoins », explique-t-il. La démarche est ambitieuse. Mais la gestion de la chose publique est un exercice difficile. Par conséquent, M’Fadel va s’entourer de professionnels de la gestion, de la communication. Mohammédia est une ville jeune qui a des prétentions nationales voire internationales. Le maire a déjà des idées de jumelage et de partenariat avec des grandes villes du monde. Mais avant tout, il sera question de proximité avec les gens, avec les dossiers de la ville. Mohamed M’Fadel a six ans pour le prouver et il espère ne pas décevoir ses électeurs.

Source : L’Economiste - Fatima EL OUAFI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2009 - Mohamed M’Fadel - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...