Attentats de Madrid : libéré après 9 ans de prison en Espagne, un Marocain pourrait être extradé vers le Maroc

10 février 2014 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam, condamné à 9 ans de prison pour appartenance à la cellule terroriste qui a participé aux attentats de Madrid, a été libéré hier. L’homme n’est pas libre pour autant puisqu’il est sous le coup d’une procédure d’extradition vers le Maroc.

9 ans et pas un jour de moins, c’est ce qu’a passé le Marocain en prison en Espagne. Les autorités lui reprochaient ses liens avec les auteurs des attentats de Madrid le 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts et près de 2000 blessés, les plus meurtriers de l’histoire du pays.

Dans cette affaire, l’homme était soupçonné d’avoir "recruté, endoctriné et aidé les jihadistes" auteurs des attentats, selon le compte rendu de la décision de justice.

D’abord condamné à 12 ans de prison en première instance en octobre 2007, Ben Sellam a vu sa peine réduite à 9 ans de prison par la Cour suprême. La juridiction a nuancé le degré d’appartenance du Marocain à l’organisation terroriste.

Théoriquement donc, l’homme devait sortir, mais il doit attendre la décision de la justice concernant son extradition au Maroc, son pays d’origine. La justice marocaine lui reproche également son appartenance à un groupe terroriste et la préparation d’actes terroristes sur le sol marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.