Mohamed devient Martin pour trouver un emploi et il n’aurait pas dû …

15 décembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est l’histoire d’un Marocain résidant au Canada depuis de nombreuses années. Ayant postulé à maintes reprises à des emplois avec son nom « arabe » sans avoir eu d’entretiens d’embauche, il a décidé de changer pour un nom « plus canadien ». Mal lui en a pris.

Mohamed Benjelloun est arrivé au Quebec en 2001 et après avoir obtenu un doctorat, il a décidé de postuler pour des emplois qu’il n’a pas pus obtenir, la faute selon lui, à son nom arabe. Il décide alors d’entamer des démarches pour changer de nom et devient finalement en octobre 2014 Martin Savard et commence à postuler pour des emplois répondant à ses compétences, rapporte le site Radio Canada.

Les employeurs sont méfiants car tous les diplômes sont encore au nom de Mohamed Benjelloun et ne donnent donc pas suite à ses sollicitations. Du côté marocain, l’homme n’est plus reconnu. Il ne peut ni avoir son passeport marocain ni même voter au Maroc s’il le souhaite.

Face à cette pression devenue insoutenable pour lui, notamment de la part de sa femme et de sa famille, Martin fait machine arrière et décide de reprendre son identité et donc redevenir Mohamed. Après avoir refusé d’instruire sa demande, le directeur de l’état civil lui rend finalement son ancienne identité. Par contre, on ne sait toujours pas si Mohamed-Martin Benjelloun-Savard a (re)trouvé un emploi ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Intégration - Emploi - Québec - Insolite - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.