Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

10 mai 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

Dans un entretien au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a rappelé les grands axes des mesures anticipatives engagées par le royaume pour contrer les effets socio-économiques négatifs de la pandémie du covid-19, dont entre autres la protection de l’emploi, le soutien au pouvoir d’achat des Marocains et aux entreprises du secteur productif national.

D’après Mohamed Benchaâboun, le Maroc a réussi son combat contre le covid-19 grâce à la mise sur pied du Comité de veille économique. Cette mesure d’anticipation de la crise sanitaire a sauvé des milliers de très petites, petites et moyennes entreprises d’une faillite certaine. Elle a également permis à leurs employés de garder un certain niveau de pouvoir d’achat.

Pour réussir ce défi, le ministre des Finances rappelle que l’État a injecté dans ces entreprises, quelque 33 milliards de dirhams, et garanti à un taux de 95 % quelque 9 000 crédits d’un montant de 73 milliards de dirhams pour les entreprises qui ont été mises en difficulté par la pandémie du coronavirus.

D’autres mesures sont déjà envisagées, courant cette semaine, par le gouvernement dont notamment l’identification des grandes lignes sur la base desquelles la loi de finances rectificative sera confectionnée. À en croire le ministre des Finances, cette nouvelle loi de finances comprendra un volet pluriannuel dont l’objectif sera de tracer la feuille de route de la dynamisation de l’économie nationale.

Le ministre de l’Économie et des finances a par ailleurs précisé que le Comité de veille économique a préconisé l’organisation dans le futur, du secteur informel ainsi que la généralisation et le renforcement de la protection sociale. Aussi, a-t-elle recommandé de consentir d’importants investissements publics dans des secteurs qui ont prouvé leur importance stratégique lors de cette crise, à savoir la santé et surtout, l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.