Mohamed Asli : « A Casablanca les anges ne volent pas »

21 mai 2004 - 21h56 - Culture - Ecrit par :

Dans « A Casablanca les anges ne volent pas », de Mohamed Asli, trois hommes voient leurs rêves... ne pas se réaliser. Cette chronique humaine et cruelle du Maroc d’aujourd’hui était présentée le 17 mai dernier à La Semaine de la Critique à Cannes.

Saïd travaille jour et nuit dans un restaurant à Casablanca, et même lorsque sa femme accouche de leur second enfant, son patron ne le laisse pas repartir dans son village de montagne. Ismail, serveur dans ce restaurant, court toute la journée entre les tables ou dans les rues apporter des cafés. Mais le voici littéralement envoûté par une paire de chaussures qui lui coûtent plusieurs mois de salaire. Ottman, enfin, a quant à lui une seule richesse : son cheval, resté au village et à qui il envoie du pain quand cela est possible.

Premiers pas prometteurs pour Mohamed Asli

Le destin sera cruel pour chacun, malgré la simplicité de leurs désirs « A Casablanca les anges ne volent pas est un film qui conte la difficulté énorme de vivre au Maroc où même les rêves les plus simples deviennent difficiles à réaliser », résume le réalisateur, lucide. Longtemps producteur exécutif dans son pays, il fait des premiers pas prometteurs derrière la caméra à près de 50 ans.

Les acteurs, presque tous débutants (hormis Abdessemad Miftah El Kheir qui joue Ismail avec un mélange magnifique de légèreté et gravité) donnent à ce film toute sa portée. D’autant que nombres de scènes sont tournées dans les rues de Casa, caméra à l’épaule. Mohamed Asli vient également de participer activement à la mise en place d’une école de cinéma au Maroc, avec l’aide de financements italiens. Un homme à suivre assurément.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mohamed Asli

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.