Modernisation de l’armée marocaine : L’Espagne en alerte

24 septembre 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La modernisation et le renforcement de l’armée marocaine depuis quelques années inquiète de plus en plus l’armée espagnole qui craint une supériorité militaire du Maroc en cas de conflit armé.

« Pour l’instant, l’armée espagnole a un avantage, notamment dans la marine et l’armée de l’air, mais pour combien de temps encore ? » .« Le Maroc commence pour la première fois à disposer d’armes plus nombreuses et meilleures que les forces armées espagnoles dans certains domaines. Nous assistons à une internationalisation croissante des forces armées marocaines. Et force est de constater qu’il y a une volonté de la part du Maroc de moderniser ses forces armées et de les mettre à niveau », analyse pour El Independiente Jesús Manuel Pérez Triana, analyste militaire et créateur d’OsintSahel.com.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Selon le classement Global Firepower réalisé en 2022, l’Espagne est la 21ᵉ armée la plus puissante au monde sur 145 armées, le Maroc, la 61ᵉ et l’Algérie, la 26ᵉ. La situation semble avoir bien évolué. « Le Maroc a obtenu un meilleur accès aux technologies de défense grâce à l’amélioration des liens avec les États-Unis et, surtout, avec Israël, avec qui il a signé un accord de normalisation en 2020 », explique l’Institut international d’études stratégiques dans son dernier rapport. Aujourd’hui, le Maroc dispose de « la flotte d’avions sans pilote (UAV) la plus diversifiée de la région, composée d’unités chinoises, israéliennes, turques et américaines », indique le rapport militaire mondial 2023.

À lire : Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

« Les améliorations se concentrent sur sa flotte de chars avec l’incorporation des M1 Abrams ou des lance-roquettes. Ils intègrent des systèmes anti-aériens avancés, ce qui était l’une de leurs grandes lacunes, et achètent des drones d’observation, de surveillance et kamikaze », détaille Pérez Triana, précisant que le réarmement du Maroc s’est accru après l’annonce par le Polisario de la fin du cessez-le-feu de 1991 en novembre 2020. Depuis lors, le budget militaire du royaume n’a cessé d’augmenter. « Les dépenses militaires du Maroc devraient atteindre 5,2 % de son PIB en 2023 », fait savoir Haizam Amirah Fernández, chercheuse à l’Institut royal Elcano. Pendant ce temps, les dépenses algériennes devraient atteindre 18 milliards de dollars et celles de l’Espagne, 12,825 millions d’euros (environ 13,6 milliards de dollars).

À lire : La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Mais la réalité est que le Maroc réduit progressivement l’écart avec l’Espagne. Alors que l’Espagne n’a pas réussi à acheter l’hélicoptère Tigre, le Maroc a acquis 24 unités de la version avancée d’Apache. Ce qui, selon les experts, constitue « un avantage quantitatif ». Du point de vue qualitatif en revanche, l’Espagne conserve son avantage, précise-t-on. Dans le plan de modernisation de son armée, l’Espagne a prévu la mise à jour des hélicoptères Chinook et des avions de combat Eurofighter, l’acquisition de quatre sous-marins S-80, de nouveaux véhicules blindés 8x8, etc. Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla et ses tensions avec l’Algérie se sont exacerbées à cause du conflit au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Désertion des soldats : l’armée marocaine réagit

Les Forces armées royales ont apporté un démenti formel au sujet de la défection d’officiers marocains. Ces informations qui ont été abondamment relayées par des médias...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...