Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

22 septembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, l’ADN du frère de Ridouan Taghi, chef présumé de la Mocro Maffia, l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays, a été retrouvé sur l’une des armes découvertes dans une grange à Alphen-sur-le-Rhin. Poursuivis devant la justice néerlandaise, trois prévenus risquent de lourdes peines de prison.

16 pistolets, six revolvers, huit fusils, 15 armes automatiques et quatre lance-roquettes et des milliers de balles. C’est l’énorme stock d’armes découvert par la police dans une grange de la rue Meidoornstraat. La clé du stockage était cachée sous une dalle de trottoir dans le quartier résidentiel, fait savoir Studio Alphen. Cet important arsenal a suscité une enquête supplémentaire. La police a découvert que l’ADN de plusieurs suspects du procès Marengo, qui se déroule aux Pays-Bas depuis 2019, et au cours duquel 17 personnes ont été reconnues coupables pour leur participation dans la « Mocro Maffia », un groupe criminel organisé, responsable de plusieurs assassinats, qui serait dirigé par Ridouan Taghi, détenu en Hollande. L’ADN du frère de celui-ci a été également retrouvé sur l’une des armes.

À lire :Des aveux d’un criminel de la mafia napolitaine compromettent Ridouan Taghi

Le magasin contenait également des pistolets à gaz modifiés. L’un d’entre eux a été utilisé pour assassiner le journaliste Peter R. de Vries, fait savoir le ministère public. Abattu le 6 juillet 2021 dans le centre d’Amsterdam, ce journaliste avait succombé à ses blessures neuf jours plus tard. Peu après l’attentat, Kamil E., le conducteur de la voiture en cavale a été arrêté sur l’autoroute A4 près de Leidschendam. Son téléphone avait auparavant été repéré à Alphen. Il s’agirait de l’adresse du suspect de 46 ans, Pascal L, qui aurait été payé pour stocker un grand nombre d’armes. Ce quadragénaire a sollicité son ami Jeremy W. (30 ans) qui a mis à disposition son hangar, croit savoir le ministère public.

À lire :La Mocro Maffia sous pression : arrestation clé à Dubaï

Jeudi, un procès s’est ouvert devant le tribunal de Zwolle. Ces deux hommes, ainsi qu’un troisième suspect, un homme de 24 ans d’Eindhoven dont l’ADN a été retrouvé sur plusieurs armes, un chargeur et un sac contenant plusieurs armes étaient sur le banc des accusés. Le procureur a requis huit ans de prison les deux hommes d’Alphen aan den Rijn et une peine de six ans contre le suspect d’Eindhoven. Le jugement est attendu le 5 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Criminalité - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Mocro-Maffia : Dubaï dément avoir maltraité Ridouan Taghi avant son extradition

Les nouveaux avocats de Ridouan Taghi, présumé chef de la Mocro maffia, par ailleurs principal suspect dans l’affaire Marengo demandent des éclaircissements sur une possible...

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas.

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

NarcoFiles : l’enquête qui met à nu la Mocro Maffia

NarcoFiles, un réseau international de journalistes d’investigation sur le crime organisé, révèle comment le journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été assassiné en juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.