Mocro-Maffia : « Celui qui parle mourra »

30 novembre 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La «  Mocro-Maffia  » sème la terreur aux Pays-Bas. Plusieurs hommes politiques, avocats et journalistes néerlandais ont été déjà la cible de ces organisations mafieuses marocaines. Dernière personnalité en date  : le Premier ministre, Mark Rutte.

La police néerlandaise a renforcé ces dernières semaines la sécurité autour du Premier ministre Mark Rutte, qui pourrait être la cible d’un attentat ou d’un enlèvement par la mafia marocaine de la drogue, plus connue sous le nom de « Mocro-Maffia », fait savoir France Info. Selon plusieurs médias néerlandais, les services de sécurité ont « pris très au sérieux » ces informations parce que ce gang marocain est extrêmement dangereux.

La « Mocro-Maffia » est un puissant réseau de criminels très actifs dans le trafic de haschich et de cocaïne depuis le Maroc vers les Pays-Bas et la Belgique. Ayant pour devise « Wie praat, die gaat » (« Celui qui parle mourra »), ce groupe criminel, a déjà assassiné une dizaine d’hommes politiques et de journalistes néerlandais.

À lire : Aux Pays-Bas, la mafia marocaine se réveille après plusieurs mois d’inactivité

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, craint d’être la cible de ce groupe criminel en raison de l’engagement du gouvernement de faire la chasse aux réseaux criminels après l’assassinat, le 15 juillet 2021, du journaliste d’investigation, Peter R. de Vries, dans le centre d’Amsterdam. En 2019, la « Mocro-Maffia » avait été soupçonnée d’avoir assassiné Derk Wiersum, un avocat d’Amsterdam spécialisé dans le crime organisé et les réseaux de trafic de drogue. Il assurait la défense de Nabil B., un ancien trafiquant de drogue qui aurait livré des informations sur Ridouan Taghi, le chef de la mafia marocaine, en échange d’une réduction de peine.

La justice marocaine demande l’extradition de Ridouan Taghi, détenu dans une prison de haute sécurité aux Pays-Bas, pour répondre de plusieurs assassinats commandités dans le royaume, notamment celui de Mustapha El Fechtali, patron du café La Crème à Marrakech. Il serait également derrière le meurtre du fils d’un juge marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Mocro Maffia

Aller plus loin

Un ministre belge menacé par la « Mocro maffia » ?

Quatre suspects, qui seraient membres de la Mocro maffia, groupe criminel marocain dédié au trafic de drogue, ont été arrêtés aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur un «...

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal...

Pays-Bas : début du procès des complices de Ridouan Taghi, chef de la mafia marocaine

La cour hautement sécurisée d’Amsterdam Osdorp, a relancé le procès contre le gang de liquidation Ridouan Taghi. Cette fois-ci, c’est la crédibilité du témoin à charge, Nabil...

Pays-Bas : un règlement de comptes au sein de la mafia marocaine fait un mort (vidéo)

Quelques jours après son rapatriement du Maroc vers les Pays-Bas, Brahim Azaim, 25 ans, a été tué par balles à Rotterdam, dimanche 10 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :