« Mobilize Duo », la petite Renault 100% électrique fabriquée au Maroc

14 septembre 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’usine Renault à Tanger, le groupe automobile a annoncé la production dès 2023, d’un modèle de véhicule électrique baptisé « Mobilize Duo ».

Déjà 10 ans que Renault Group s’est installé au Maroc participant activement au développement de l’industrie automobile. Avec l’usine de Tanger inaugurée le 9 février 2012, le groupe a pu produire en 10 ans de présence au Maroc, 2 360 000 de voitures, avec des marques comme Dacia Lodgy et Dokker. Mais aujourd’hui l’usine de Tanger produit la nouvelle génération de la Sandero ainsi que les Renault Express et Express Van.

À lire : Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Ainsi, les responsables ont annoncé que l’usine de Tanger aura désormais pour principale mission de fabriquer la « Mobilize Duo ». Une voiture 100 % électrique et dédiée à la mobilité partagée. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui a fait part de son intention d’accroître sa production en véhicules électriques afin de répondre aux exigences en vigueur en Europe, principal marché d’écoulement des voitures fabriquées au Maroc.

À lire : Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Ce nouveau modèle en attente d’être produit par Renault Group pourra « répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. L’usine de Tanger connaitra un investissement dans une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17 000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique », ont indiqué les responsables.

À lire : Maroc : le secteur automobile en pleine effervescence

Présent aux manifestations de ce 10ᵉ anniversaire, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc est prêt pour ce nouveau partenariat. « Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule....

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une...

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).