Mme Chekrouni plaide la cause des sans-papiers marocains en Catalogne

23 mars 2005 - 12h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a achevé à Barcelone une visite consacrée à la défense des intérêts des Marocains auprès de Madrid et du gouvernement autonome de Catalogne, à l’heure de l’ opération de régularisation des "sans-papiers" en Espagne.

A Barcelone, Mme Chekrouni, accompagnée du consul général du Maroc, M.Bouchaib El Khalfi, a pu s’enquérir directement auprès des ressortissants marocains présents dans l’enceinte du consulat pour des démarches administratives, des difficultés qu’ils éprouvent à compléter leurs dossiers de régularisation, notamment pour l’obtention des certificats de résidence auprès des mairies espagnoles.

Elle a pu également se rendre compte sur place de la mobilisation des fonctionnaires de ce consulat pour la délivrance, dans des délais très courts, des attestations et autres documents exigés par les autorités espagnoles pour l’octroi de permis de séjour aux immigrés en situation irrégulière.

Mme Chekrouni a mis à profit sa présence au consulat pour rassurer les ressortissants marocains sur le concours de l’administration marocaine et leur soutien moral pour permettre au maximum de Marocains de bénéficier de cette opération de régularisation.

Dans ce sens, elle a multiplié les contacts avec les membres du gouvernement régional, la Generalitat de Catalogne et le représentant du gouvernement central à Barcelone, pour plaider la cause de ces Marocains et dépasser les entraves qui leur sont préjudiciables.

L’immigration des mineurs

Le délégué du gouvernement espagnol en Catalogne, M. Joan Rangel ,s’est notamment félicité de la qualité de la coopération entre son administration et le Consulat général du Maroc à Barcelone, pour que la communauté marocaine soit le mieux informée des démarches à suivre et pour que la délivrance des documents administratifs se fasse sans retard.

Mme Chekrouni a soulevé les difficultés rencontrées par les Marocains de Catalogne pour faire aboutir leurs démarches, tout comme elle s’est préoccupée du sort qui sera réservé aux candidats malheureux à cette opération de régularisation.
Son interlocuteur s’est voulu rassurant en signalant l’existence de mécanismes administratifs et juridiques pour trouver une solution pour les exclus du processus.

La ministre déléguée a reçu les mêmes assurances de la part de la Conseillère (ministre catalane) aux Affaires sociales et à la Famille de la Generalitat de Catalogne, Mme Anna Simmo.

Cette responsable a ainsi exprimé la volonté de l’exécutif régional de faciliter la réussite de l’opération qui vise à intégrer dans le marché du travail formel un nombre important de ressortissants marocains séjournant et travaillant dans les différentes provinces de la Catalogne.

Mme Chekrouni a évoqué par ailleurs, avec d’autres responsables catalans, chargés de l’immigration et des affaires sociales, les volets de la coopération avec le Maroc relatifs au phénomène de l’immigration des mineurs, la question de rapatriement des enfants marocains en Espagne et la lutte contre la pauvreté à travers l’assistance des familles démunies.

Map - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - Catalogne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).