Mme Chekrouni appelle à la préservation de la réputation des émigrés marocains

6 avril 2004 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de défendre l’image authentique de l’Islam et de préserver la réputation des émigrés marocains.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien "Assahra Al-Maghribia", Mme Chekrouni a relevé que "la communauté marocaine en Espagne vit dans une situation particulière à cause de l’existence d’un amalgame entre Islam, musulmans et terrorisme", notamment après les événements sanglants qui ont frappé récemment Madrid.

"Ce problème a des répercussions négatives sur l’ensemble des communautés arabes et musulmanes en Espagne", a indiqué Mme Chekrouni, notant que "le Maroc a pris une série de mesures en vue de dissiper ces craintes qui ont été atténuées suite aux déclarations du Premier ministre espagnol élu, M. Zapatero, qui a annoncé sa vision positive des relations maroco-espagnoles en dépit de ces mutations".

Evoquant sa récente visite en Espagne, Mme Chekrouni a indiqué qu’elle a permis d’évoquer les préoccupations des Marocains résidant en Espagne et la nécessité de leur assurer la protection et le respect de leur dignité, soulignant que "le gouvernement espagnol a partagé avec nous cette thèse et averti que les crimes commis contre les Marocains seront punis".

Concernant l’immigration clandestine, Mme Chekrouni a indiqué que le Maroc et l’Espagne ont franchi des pas importants dans leur coopération dans ce domaine, soulignant que "l’éradication de l’immigration clandestine ne doit pas être perçue uniquement d’un point de vue sécuritaire, mais dans le cadre d’une approche intégrée basée sur le développement global".

"L’Europe et l’Union européenne en général, et l’Espagne, en particulier, doivent être nos partenaires afin que nous puissions convertir les zones émettrices de flux migratoires en zones de développement", a-t-elle dit.

A cet égard, la ministre a rappelé que les accords et le mémorandum d’entente qui ont été signés entre les deux parties reflètent avec force l’engagement du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine qui, a-t-elle expliqué, est encouragée non seulement par des réseaux marocains, mais également espagnols, voire maroco-espagnols.

Les deux parties ont reconnu leur "responsabilité commune" et commencé à établir les bases d’un partenariat réel dans les domaines de la sécurité, l’économie, le développement et les droits de l’Homme, a souligné Mme Chekrouni.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.