Le concours Miss Monde à Marrakech ?

11 février 2008 - 20h03 - Culture - Ecrit par : L.A

Le concours Miss Monde pourrait être organisé à Marrakech en novembre prochain. La ville est en lice face à l’Ukraine, la Turquie, la Corée et la Grèce pour abriter la 58e édition dédiée à la beauté. Rappelons que la première manifestation a vu le jour en 1951.

Une délégation de l’instance organisatrice, menée par une ancienne Miss, Julie Morley, était en repérage à Marrakech pour étudier la possibilité d’y tenir les sélections et la finale. Une compétition à laquelle participeront les plus belles filles du monde. Soit une centaine de candidates qui mettront en avant leur intelligence et leur beauté. A l’issue des sélections, une seule sera choisie pour succéder à la tenante du titre en 2007, la chinoise Zhang Zi Lin.

Cette compétition, qui mêle strass et paillettes, si elle a lieu à Marrakech, n’organisera pas de défilés en maillots mais en kaftan. « Nous respectons les traditions et les cultures des pays où nous tenons les shows », précise Julie Morley lors d’un point de presse, jeudi dernier.

Très prudents, les organisateurs ne souhaiteraient pas reproduire les incidents du Nigeria, en 2002. La manifestation avait provoqué de violents affrontements entre musulmans et chrétiens. In extremis, le comité d’organisation avait déplacé l’évènement à Londres.

Par ailleurs, les élections de Miss Monde sont très suivies dans les quatre coins de la planète. En effet, près de deux milliards de téléspectateurs, dans 200 pays, sont mobilisés autour de ce concours de beauté. D’où l’importance pour Marrakech d’abriter l’évènement. En tout cas, les autorités et opérateurs locaux sont prêts à soutenir le projet », souligne Abderahim Bentbib, directeur général du Conseil régional du tourisme. « Les programmes qui seront organisés en parallèle au show final comme les sélections, les défilés de mode…permettront de faire la publicité de Marrakech et du Maroc », ajoute Julie Morley. A noter, qu’en marge de la compétition, des fonds seront levés pour venir en aide aux enfants handicapés et des zones reculées du Royaume. La dernière Miss Monde tenue en Chine a permis de dégager, grâce au sponsoring et aux droits de diffusions, quelque 5,5 millions de dollars. Qui ont été affectés aux hôpitaux et aux dispensaires du pays.

En tout cas, Marrakech devra faire un important travail de lobbying et de persuasion pour gagner le droit d’abriter le concours Miss Monde. Et certainement mettre la main à la poche. Reste à savoir combien.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mode - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.