Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

16 juillet 2013 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

Les dirigeants du RNI, impatients de retrouver une place dans le gouvernement après 19 mois passés dans l’opposition, ne sont pas faits pour être des opposants, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Au PJD, on s’inquiète des critiques que pourrait essuyer le parti, si Mezouar retourne au ministère des Finances, en raison des primes qu’il échangeait avec Nouredine Bensouda, trésorier général du Royaume, quand il était à ce poste dans le gouvernement d’Abbas El Fassi.

Abdelilah Benkirane est lui confiant quant à l’issue des négociations avec le RNI, qui acceptera de son avis, les postes occupés jusque-là par l’Istiqlal dans son exécutif, sans remettre en cause la structure du gouvernement.

Le chef du gouvernement aurait, d’après la même source, eu le feu vert du Palais pour restaurer la coalition gouvernementale avec un minimum de dégâts. Des élections anticipées ne seraient pas à l’ordre du jour, la conjoncture économique du pays ne le permettant pas.

Liste des ministres proposée par le RNI :

• Rachid Talbi Alami, ministre de l’Economie et des Finances
• Mohamed Abbou, ministre de l’Artisanat
• Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des Mines
• Aniss Birou, ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger
• Mohamed Aujjar, ministre délégué aux Affaires étrangères

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Anis Birou - Mohamed Aujjar - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?