Un ministre algérien boycotte une réunion au Maroc

3 mars 2020 - 12h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Marrakech a abrité, ce lundi 2 mars, le 8ᵉ sommet du dialogue interministériel 5+5, consacré à la discussion des problèmes d’immigration et de développement par les ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée. 5 pays maghrébins et 5 européens devaient se concerter afin de renforcer le dialogue entre les nations des deux rives.

La réunion de haut niveau, honorée par la présence des représentants diplomatiques des pays concernés, et d’organisations régionales et internationales, a été marquée cette fois, par l’absence flagrante du ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a préféré être représenté par une petite délégation diplomatique.

En tant que président d’honneur de ce sommet annuel, le Maroc a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita qui, lui, s’était déplacé à Alger en janvier 2018.

Alors que les ministres des Affaires étrangères du Portugal et de Malte sont arrivés, dimanche 1ᵉʳ mars au Maroc, les délégations des autres nations étaient attendues, lundi, pour participer à ce sommet qui traite de thématiques d’une importance capitale pour les pays de la Méditerranée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Algérie - Immigration - Nasser Bourita

Aller plus loin

Nasser Bourita met en garde l’Algérie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré que des documents officiels de l’Algérie invitent...

La bourde diplomatique d’un ministre algérien sur le Maroc (vidéo)

Lors d’une conférence de presse, tenue samedi dernier par le ministre algérien des Affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, dans la capitale...

Un ex-ministre algérien arrêté à la frontière marocaine

Les proches de l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, commencent sans doute à s’inquiéter pour leur avenir. Pour preuve, l’arrestation d’un ancien ministre et non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.