Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

15 août 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit international ».

« Les retours qui ne visent pas l’intérêt supérieur des enfants violent le droit international », a publié dimanche sur son compte Twitter, Felipe Gonzalez, le représentant de l’organisation internationale pour les migrations. Le procureur général de l’État a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête sur le retour de ces mineurs lancé par l’Intérieur. De même, le Médiateur ainsi que plusieurs organisations de défense des droits des enfants ont aussi dénoncé le caractère « illégal » de l’opération qui n’offre pas de garanties aux enfants.

À lire : L’Unicef s’inquiète pour les mineurs marocains à Sebta

« Il est impossible de gouverner quand on dit une chose et on fait le contraire », a déclaré José Luis Martínez-Almeida, le porte-parole national du PP et maire de Madrid, reprochant l’absence de « sérieux » du gouvernement de Pedro Sanchez dans sa politique migratoire. Begoña Villacís, la coordinatrice de Ciudadanos à Madrid et adjointe au maire de la ville, dénonce quant à elle le « manque total de transparence » de l’Exécutif dans la mise en œuvre de l’opération de retour des mineurs. « Qu’on nous dise si le rapatriement des mineurs est fait de manière ordinaire ou irrégulière », a-t-elle soutenu.

À lire : Tous les migrants mineurs quitteront Ceuta avant septembre

Dans le même sens, la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, a demandé au gouvernement d’avoir « une politique claire » en ce qui concerne les mineurs non accompagnés arrivant en Espagne. « Il faut les intégrer et, si nous en avons la possibilité, renvoyer la plupart chez eux, parce qu’il ne sert à rien qu’ils fassent le tour du pays sans but », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Aller plus loin

Ceuta : deux Espagnols risquent 9 ans de prison pour avoit tiré sur un Marocain

Le procureur de Ceuta a requis neuf ans de prison contre deux Espagnols pour avoir tiré sur un mineur marocain avec un fusil, puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Expulsion de Mineurs marocains : l’Eglise espagnole condamne

La Conférence épiscopale espagnole demande au gouvernement de « garantir avant tout la vie et la sécurité des mineurs », conformément aux lois nationales et conventions...

L’Espagne s’explique sur les retours de mineurs au Maroc

Les autorités espagnoles ont tenté mardi de justifier leur décision de rapatrier au Maroc les quelque 800 mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier. Plusieurs...

Tous les migrants mineurs quitteront Ceuta avant septembre

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a assuré lundi que le gouvernement espagnol s’active pour que tous les mineurs marocains entrés en masse en mai dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...