SOS, mineurs marocains en danger à Paris

19 juillet 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de mineurs marocains vivent dans des conditions précaires dans la banlieue parisienne et sont accrocs à la drogue. Cette situation, qui échappe aux autorités françaises, pourrait conduire à une crise humanitaire.

La crise sociale causée par la venue de mineurs marocains vers Paris inquiète. Expulsés par les autorités françaises, il y a bien des années, ces enfants, qui traînent, à longueur de journée, dans les rues de la capitale, sont de retour, rapporte le360. Ils ont pris d’assaut les artères de la ville. Ils ont installé plus de 700 tentes dans la banlieue parisienne. Ces mineurs, qui ne savent parler que l’arabe et l’espagnol, s’adonnent à la drogue et vivent dans des conditions précaires. De leur côté, les autorités tentent de mettre la main sur les meneurs de ce retour massif.

La campagne de lutte contre les campements est à l’origine de cette opération qui a, d’ores et déjà, permis de fermer la "Jungle" de Calais, dans le nord de la France. Préoccupés par la situation, les activistes marocains se joignent à la lutte. Ils aident les autorités françaises à identifier des immigrés suspectés d’être les instigateurs du retour des mineurs marocains. Selon eux, le retour de ceux-ci ne vise qu’un objectif : vol et agressions.

Selon le quotidien Assabah, les autorités françaises ont reconnu leur incapacité à contenir la ruée des mineurs vers Paris. De même, elles sont incapables de trouver des solutions pour les sauver des dangers de la rue.

Ces mineurs marocains, dont l’âge varie entre 9 et 17 ans, ont pu rallier la France en se dissimulant dans des navires de commerce, lesquels relient Sebta et Mélilla à l’Espagne. Après cette étape, ils montent dans des camions qui les amènent dans la région parisienne, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Drogues - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.