Voici les milliardaires marocains de Forbes

21 novembre 2014 - 15h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

• Othmane Benjelloun : classé à la 13è place en Afrique, Othmane Benjelloun est l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.

• Roi Mohammed VI : absent l’année dernière, le Roi du Maroc intègre cette année le classement des 50 plus riches africains, et ce à la 16è place. Sa fortune est estimée aujourd’hui à 2,1 milliards de dollars. La Société Nationale d’Investissement dont il possède 40%, est présente dans plusieurs domaines clés de l’économie marocaine.

• Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 20è place. Business man mais aussi ministre presqu’inamovible de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,8 milliard de dollars.

• Miloud Chaabi : classé à la 21è place avec une fortune très confortable de 1,3 milliard de dirhams, Miloud Chaabi aurait, dit-on, tout de même perdu quelques centaines de millions de dollars à « cause de mauvais placements ». Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.

• Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, Anas Sefrioui est le 25è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc.

• Mohamed Bensalah : 33e homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 700 millions de dollars, Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc.

• Moulay Hafid Elalami : le ministre milliardaire est classé à la 40è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.

• Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars. Classée à la 41e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille dont il est même difficile de trouver une photo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Mohamed Hassan Bensalah - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Ali Wakrim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Dubaï accueille de plus en plus de millionnaires marocains

Les millionnaires d’Afrique du nord, notamment du Maroc, sont de plus en plus nombreux à choisir la ville de Dubaï comme ville de résidence, d’après un classement sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès, saluant leur leadership et leur réussite dans divers secteurs.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.