Les quatre milliardaires marocains du classement Forbes

5 mars 2014 - 17h29 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble, les quatre Marocains totalisent une fortune estimée à 7,3 milliards de dollars.

• L’homme le plus riche du Maroc est Othmane Benjelloun, dont la fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars. Classé 437e en 2013, il dégringole à la 609e place cette année. L’homme est actif à travers le groupe FinanceCom dans plusieurs secteurs, tels que les finances, les télécommunications et les assurances. La banque BMCE et l’assureur RMA Watanya, c’est lui.

• Miloud Chaâbi pointe à la deuxième position au niveau marocain, mais à la 931e au niveau mondial. Sa fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars, amassés dans le cadre de ses activités au sein de son conglomérat Ynna Holding, qui regroupe des activités très différentes : du plastique à la grande distribution, en passant par le ciment et l’agroalimentaire. C’est un touche-à-tout autodidacte de 84 ans.

• Aziz Akhannouch détient la 1210e place mondiale. Fortune estimée : 1,4 milliard de dollars. Ministre de l’Agriculture dans l’actuel gouvernement, il est le père du plan Maroc Vert, projet ambitieux qui concerne les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Au niveau business, il est avec sa famille, dont sa femme Salwa Idrissi Akhannouch, à la tête de Akwa Group et Aksal.

Il possède également le groupe de presse Caractères (Vie économique, Maisons du Maroc,...), et Afriquia (stations services). Plus récemment sa femme a ouvert le plus grand centre commercial du Maroc, le Morocco Mall.

• Anas Sefrioui est classé à la 1356e place avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars. Né à Fès, il possède Addoha Douja, premier groupe immobilier du Royaume. Il est également parti à la conquête de l’Afrique (Congo, Mali, Côte d’Ivoire,...).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BMCE Bank - Aziz Akhannouch - Morocco Mall - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Salwa Idrissi Akhannouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.