Des militaires espagnols ont peur d’être poursuivis après les violences sur les Marocains

12 juin 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’armée espagnole redoute que ses membres qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences sur des mineurs marocains après leur arrivée à Sebta en mai dernier soient poursuivis devant la justice. En cas de réponse défavorable, les militaires concernés envisagent de se rebeller.

Des militaires espagnols cherchent à se tirer d’affaire après les violences sur mineurs marocains à Sebta

Panique dans le rang des militaires espagnols déployés à Sebta pour surveiller les frontières. En cause, l’ouverture par le parquet de la ville d’une enquête judiciaire sur le traitement inhumain infligé aux mineurs marocains par des militaires espagnols. Il ressort des investigations que des militaires ont maltraité des mineurs et mis en danger leur vie en les jetant à la mer, rapporte Assabah. De quoi envisager d’intenter des poursuites judiciaires contre les militaires concernés.

D’ores et déjà, ces militaires annoncent qu’ils vont se rebeller au cas où ils seraient poursuivis devant la justice. Des responsables au sein de l’armée espagnole ont exprimé « leur colère à propos de la poursuite judiciaire de leurs collègues, affirmant que leurs chefs les ont abandonnés ». Sur la toile, ils ont affiché leur opposition et demandé « des garanties avant d’être déployés sur de nouveaux fronts ». Le secrétaire général d’une association professionnelle relevant de l’armée a fait d’ailleurs savoir aux médias espagnols que les militaires avaient dit à maintes reprises qu’il est nécessaire que les éléments exerçant aux frontières aient une sécurité juridique.

À lire : Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Cette situation intervient à un moment où l’état-major de l’armée espagnole veut faire régner la discipline au sein de l’armée. Dans ce sens, il a ordonné au renseignement militaire d’établir des rapports sur les publications diffusées sur les réseaux sociaux. Le rapport du renseignement militaire « a mis en garde contre la rébellion des militaires déployés à Sebta et Melilla qui n’appliqueraient pas les ordres de leurs supérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

Migrants à Sebta : le Maroc évoque la fatigue des policiers

Le Maroc ne faiblit pas devant les «  provocations  » de l’Espagne qui, face au flux migratoire de cette semaine, a convoqué en des termes peu diplomatiques, l’ambassadrice du...

Hausse des violences contre les soignants à Dakhla

Devant la multiplication des agressions physiques envers le personnel médical, la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.