Meurtre de Hilal Makhtout : 4 ans après, où en est l’affaire ?

8 décembre 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le procès des 13 individus jugés pour association de malfaiteurs et torture ayant entraîné la mort sans intention de la donner de Hilal Makhtout, jeune Marocain de Genk se poursuit devant la Cour d’assises de Tongres.

Mardi, l’heure était à la diffusion des images de la reconstitution de l’enlèvement d’Hilal Makhtout. À la barre, le témoin clé Roberto G. s’est dans l’après-midi montré peu bavard, alors que les images diffusées lors de la reconstitution des événements survenus dans le garage de Makhtout montrent un homme adoptant une position contraire. Le comportement de Roberto G. se justifie par le fait qu’il ait probablement subi des pressions.

À lire : Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Lors de la reconstitution, Amine A., le principal accusé parmi les 13 hommes jugés pour avoir torturé et assassiné Hilal Makhtout, a montré comment il avait essayé de réanimer la victime en plaçant d’abord celle-ci sous la douche, puis en la séchant après l’avoir placée le long du radiateur. Sans oublier de frotter les muscles du trentenaire pour les réchauffer. Selon un autre accusé, Mikail Y., la victime était déjà morte et qu’Amine A., un proche de la victime « jouait le rôle principal dans un film de fiction. »

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Les faits remontent au 9 mars 2019. Ce jour-là, Hilal Makhtout avait été enlevé à son domicile limbourgeois par un groupe de cinq individus qui le suspectaient d’avoir volé une cargaison de trois kilos de cocaïne. Pendant trois jours, il a été battu, brûlé et a subi des souffrances atroces. Le 12 mars, le jeune homme succombe à ses blessures. Ses bourreaux ont ensuite transporté son corps mutilé dans le gîte de Forzée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Les accusés du meurtre de Hilal Makhtout, un jeune Marocain de Genk dont le corps sauvagement mutilé a été retrouvé le 12 mars 2019 dans un gîte isolé à Forzée en Wallonie, se...

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.