COVID-19 : le Maroc fait la chasse aux dépenses

5 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire face aux conséquences économiques du COVID-19, l’État marocain va couper dans les dépenses et emprunter en devises.

Le prochain conseil de gouvernement va examiner un projet de décret-loi visant à suspendre les engagements de dépenses et de dépasser le plafond de l’endettement extérieur prévu dans le PLF 2020.

Le projet de décret-loi numéro 2.20.320 relatif aux mesures d’austérité prises pour juguler la crise du COVID-19, a été transmis aux ministres ce vendredi 3 avril, par le secrétaire général du gouvernement. Il autorise le gouvernement à dépasser le plafond d’emprunt extérieur fixé à 31 milliards de DH dans le budget 2020.

Ces mesures concernent la baisse des recettes fiscales provoquée par l’arrêt temporaire de plusieurs secteurs d’activité, ainsi que celle du commerce extérieur ; la baisse des réserves en devises suite à la chute des exportations, l’arrêt du tourisme et la baisse des transferts des MRE ; la réorientation de l’effort budgétaire vers les départements de la Santé et de l’Intérieur ainsi qu’au soutien économique et social des ménages et des entreprises impactés. Il autorise également à suspendre tous les engagements de dépenses du budget général de l’État, des services de l’État gérés de manière autonome, des comptes spéciaux du Trésor et des établissements publics.

Par ailleurs, il faut souligner que les salaires des fonctionnaires, les dépenses du ministère de la Santé et des départements sécuritaires, ainsi que les SEGMA et les CST qui en dépendent, ne sont pas pris en compte par lesdites mesures d’austérité qui vont entrer en vigueur dans les jours à venir. Il en est de même pour les dépenses dédiées à la gestion de la pandémie, celles relatives aux charges locatives, d’eau, d’électricité et de télécommunication, les dépenses de compensation et bourses d’études, les dépenses du Fonds d’appui à la cohésion sociale, les dépenses de fonctionnement et d’investissement importantes à caractère urgent, dont la liste sera établie par le ministre des Finances et l’ordonnateur concerné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.