Une messe en terre d’Islam

27 décembre 2019 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, l’instant était solennel ce mardi. Les chrétiens, venus nombreux, ont célébré la messe de minuit pour commémorer la naissance de l’enfant Jésus, dans la foi et le recueillement à la cathédrale Saint-Pierre, siège de l’archidiocèse de Rabat.

Peu avant la messe, le père célébrant a salué le rôle que joue le Maroc dans la cohabitation des trois religions monothéistes, avant de faire part de sa joie de voir autant de chrétiens manifester leur chrétienneté en terre d’Islam. " Votre pays est signifiant ", a-t-il déclaré. Le père Daniel Nourissat a aussi rappelé dans son homélie la naissance du Christ, "Roi de l’univers", prônant "l’amour et la paix".

Les chrétiens cachaient à peine leur joie de communier, dans la même foi et la même espérance, en la miséricorde d’un Dieu sauveur. C’est le cas de ce couple de touristes canadiens qui a déclaré, à l’issue de la messe, qu’ils étaient "ravis de pouvoir célébrer la fête de Noël dans un pays où règnent la tolérance, la paix et la stabilité". D’autres célébrations eucharistiques ont eu lieu à Marrakech, Agadir, El Jadida, Tanger, Casablanca en l’église Notre Dame de Lourdes, construite en 1954 et classée au patrimoine culturel national, rapporte article19.ma

Le Maroc compte 30.000 chrétiens, dont 20.000 catholiques et 10.000 protestants. L’histoire du christianisme au Maroc est ancienne et reste marquée par quelques batailles internes entre les territoires sous domination espagnoles et ceux sous domination française. Le pape Pie XI coupera la poire en deux par la création de deux Vicariats apostoliques : l’un ayant son siège à Rabat, pour la zone française, et l’autre à Tanger, pour la zone espagnole et la zone internationale de la ville.

En 1923, les deux églises avaient des instructions strictes pour éviter le prosélytisme. La neutralité de l’Église sera mise à mal, lorsque l’évêque de Rabat, l’archevêque Lefèvre, soutenu par le sultan Mohammed V, publie une lettre soutenant les efforts d’indépendance du Maroc.

Après le départ massif des chrétiens du Maroc entre 1975 et 1990, de nombreuses congrégations religieuses et la majorité des églises ont été fermées. Mais fort heureusement, sous l’impulsion du Concile Vatican II, l’œcuménisme s’est développé entre les Églises anglicane, orthodoxe, catholique et évangélique. Le Conseil des Églises chrétiennes au Maroc fut créé, et en 2012, l’Institut Al Mowafaqa vit le jour.

Aujourd’hui, l’Église doit sa vitalité aux milliers d’étudiants subsahariens venus poursuivre leurs études au Maroc, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.