Mémoires d’un Marocain en cavale

4 mai 2014 - 17h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Surnommé Chalid et âgé de 22 ans, cet ancien membre de la « Beresteinlaangroep », une bande de jeunes Marocains que la police de La Haye a démantelée il y a trois mois, a appelé la semaine dernière un média hollandais (Trouw) pour lui faire part de ses sentiments.

Chalid parlait d’un téléphone public depuis le Maroc, insistant sur le fait que son nom doit être gardé secret, de peur d’être tracé par la police ou d’être accusé de "mouchard" par ses compagnons, les autres membres du gang.

« Mes parents, ainsi que le reste de ma famille, savent où je suis et pourquoi je suis parti. Ils étaient en colère, mais je serai toujours leur fils et ils savent bien qu’il vaut mieux être loin et libre, que proche et en prison. »

Plusieurs membres de la Beresteinlaangroep ont disparu de la circulation après que la police néerlandaise a démantelé leur gang en janvier. Le gang aurait terrorisé le sud-ouest de La Haye à coups de cambriolages, d’agressions et d’intimidations.

Chalid, qui n’a aucune preuve d’être réellement poursuivi par la police, affirme : « Nous n’avons pas fui pour rien. Nous savons que les flics sont sur le sentier de la guerre. Nous choisissons le chemin le plus facile (c’est-à-dire la fuite) ». Ce dernier a en outre indiqué au journal qu’il pourrait revenir aux Pays-Bas quand la tension baissera.

Chalid dit qu’il se sent à l’aise au Maroc, qu’il est comme en vacances. Il avait préalablement averti sa famille au pays qu’il viendrait, et ils n’ont donc pas été surpris quand un cousin plus âgé l’a conduit en voiture des Pays-Bas et l’a déposé.

« Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Bien sûr, j’avais apporté des cadeaux. Les deux premiers jours après les arrestations, je stressais beaucoup. Mais une fois que je suis arrivé ici, j’ai trouvé la paix », a-t-il déclaré.

Selon le Nltimes.nl : « Les membres de « Beresteinlaangroep », ceux qui ont fui vers le Maroc, ont tous la double nationalité. Ce qui les met pratiquement hors d’atteinte des autorités néerlandaises. Le Maroc n’extrade ses nationaux que dans des situations extrêmes. Ce n’est que là qu’il procède à l’arrestation de personnes présumées suspectes par une nation étrangère. Un processus fastidieux qui frustre les autorités néerlandaises »

Questionné au sujet du nombre de membres de son gang qui ont réussi à fuir au Maroc, Chalid répond : « Peut-être cinq ou dix d’entre nous, mais nous ne savons rien l’un sur l’autre. Personne ne peut dire ce qu’il ne sait pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.