La meilleure université au Maghreb est Marocaine

17 mai 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est la première des universités marocaines et maghrébines dans le dernier classement du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM). Le classement a pris en compte la période entre janvier et mai de l’année 2020 et a concerné les 100 meilleures universités africaines.

Le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) a classé l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech comme la première des universités marocaines et maghrébines, indique un communiqué de ladite université. Ce qui confirme sa position de leader au Maghreb. Dans le monde arabe, elle se hisse au 13ᵉ rang. Au niveau national, c’est-à-dire au Maroc, l’Université Cadi Ayyad est suivie de l’Université Mohammed V de Rabat (25ᵉ dans le monde arabe) et l’Université Hassan I d’Oujda (68ᵉ). Elle est également classée deuxième en matière d’excellence et occupe le 18ᵉ rang au plan africain.

L’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech mérite bien cette distinction qui confirme son leadership et sa renommée de l’une des plus prestigieuses universités marocaines. La distinction est le fruit de la pertinence de la vision stratégique adoptée par la présidence de l’Université, indique-t-on. "RUFORUM" a évalué l’adoption par les universités, des approches innovantes en matière de pédagogie, de recherche scientifique et d’enseignement en ligne, pour établir le classement.

Faut-il le souligner, cette évaluation est assurée par l’opérateur mondial "Webometrics Ranking of World Universities" qui a pris en compte les 100 meilleures universités africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Maghreb - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...