"Mechti, mort en exil" présenté à Bordeaux

7 novembre 2010 - 12h00 - France - Ecrit par : L.A

"Mechti, mort en exil", deuxième film réalisé par Jean-Claude Cheyssial sur Mohamed Mechti, ancien combattant marocain décédé en janvier dernier, a été présenté à Bordeaux mardi.

Dans ce film le réalisateur montre les derniers jours de Mohamed Mechti, l’un des "indigènes" dont parle Rachid Bouchareb dans le film du même nom. On y découvre également la "petite fille de cœur" de Mohamed Mechti, Fatiha El Ayadi, professeur d’histoire qui milite pour que ces anciens combattants "intègrent les livres d’histoire".

Mohamed Mechti, ancien combattant qui s’est battu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale, est décédé seulement un mois après avoir touché sa première pension décristallisée. Au tout début du film, on voit d’ailleurs le vieil homme s’acheter un manteau avec sa première pension pleine.

Obligé de finir sa vie en exil, le vieil homme avait déjà participé au film du même réalisateur, "Mechti le dernier combat" (2005), où l’ont voit le calvaire quotidien de ces anciens combattants condamnés à l’exil pour toucher une pension de 79 euros par mois contre 847 euros pour les anciens soldats français.

L’alignement des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises à celles des soldats français avait été annoncé le 13 juillet dernier par le président français Nicolas Sarkozy. Près de 30.000 personnes sont concernées par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.