Maysoun Douas, un doctorat, 3 enfants, et élue voilée à Madrid

9 février 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Maysoun Douas est titulaire d’un doctorat en physique, entrepreneur dans le secteur de l’innovation et conseillère municipale à la mairie de Madrid. Avec ce palmarès, elle est aujourd’hui la preuve que parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.

« Mes parents ont étudié dans des centres éducatifs espagnols à Tanger et ont débuté leur carrière à Grenade, où je suis né. Ils sont retournés ensuite au Maroc où ils n’ont pas trouvé de travail et ont déménagé à Madrid quand j’avais cinq ans », raconte, au journal La Razòn, Maysoun Douas qui non seulement, parle un Espagnol soutenu, mais est également docteur en physique de l’Université autonome de Madrid. « Mes responsabilités familiales d’épouse et de mère ont déséquilibré les temps d’étude, mais je me suis permise le luxe de terminer mon doctorat avec trois enfants. Et aujourd’hui, je participe à des séminaires et des congrès », ajoute-t-elle fièrement, et reconnaissante par ailleurs envers sa famille qui l’a toujours soutenue.

Aujourd’hui, Maysoun Douas a trouvé sa voie dans le secteur de l’innovation, un « environnement diversifié et inclusif, où l’important n’est pas qui vous êtes, mais ce que vous apportez comme contribution », explique-t-elle. Après sa rencontre avec la maire de Madrid Manuela Carmena en juillet 2018, elle a été en charge des relations publiques et de la création d’écosystèmes d’entreprises à La Nave, l’un des projets du gouvernement. « En février, une personne proche m’a contacté et m’a dit que Manuela serait très ravie de m’avoir sur les listes électorales de Más Madrid », poursuit Maysoun Douas qui est devenue la première musulmane élue conseillère à la mairie.

À la question de savoir si elle est victime de préjugés ou de discrimination de la part des hommes, elle répond que ceux qui préjugent ont tort. « Je suis une militante qui aide la jeunesse musulmane à connaître ses droits et ses devoirs… Je ne suis pas une personne ordinaire : Je suis musulmane et le féminisme vit en moi comme je vis dans le féminisme… Je me bats tous les jours pour pouvoir porter mon hijab ! », clame fièrement Maysoun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée

Le traditionnel point de presse à la Maison-Blanche a été effectué par une femme voilée. Une première aux États-Unis, qui montre que le mandat de Joe Biden est réellement placé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.