Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

5 mars 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Plus de 10 000 annulations ont été déjà enregistrées par les professionnels du tourisme de Marrakech à cause du coronavirus, rapporte L’Économiste. Le 2 mars dernier, l’Association de l’industrie hôtelière (AIH) de Marrakech/Safi a organisé une réunion de crise regroupant ces professionnels, afin de prendre des mesures anticipatives.

S’exprimant à cette occasion, le président Salaheddine Naciri a appelé à la cohésion et à la vigilance, sans céder à la panique. Plus que l’épidémie et les conséquences de cette maladie, ce sont les fake news qui risquent de faire souffrir la destination et l’économie, commente Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

Ensemble, les professionnels du tourisme ont créé une cellule de crise à Marrakech pour remonter l’information concernant les annulations et suivre de près les chiffres. Leur souhait, c’est que les autorités sanitaires et sécuritaires se joignent à cette cellule.

Il faudra attendre juin ou juillet pour la visibilité des marchés émetteurs avant les vacances d’été. Ce qui pourrait provoquer une récession au cours de cette période. Toutefois, l’optimisme gagne certains cœurs. "Il y a eu le Sras, Ebola, les attentats terroristes. Marrakech a toujours montré sa résilience", laisse entendre un expert, membre de la cellule de suivi et de communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Dégringolade historique de la bourse de Casablanca

À la clôture de la séance de cotation du lundi 16 mars, le MASI a perdu 8,82 %. Une dégringolade sans précédent pour la bourse de Casablanca.

Maroc : vers la faillite des clubs de football ?

Le coronavirus touche de plein fouet les clubs marocains. En tout, une perte de 15 millions de dirhams a déjà été enregistrée.

Maroc : pertes énormes pour les hôteliers

Le coronavirus touche de plein fouet le secteur de l’hôtellerie. À Agadir, les pertes enregistrées sont énormes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.