Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

9 juillet 2021 - 19h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de Marrakech-Sari, en collaboration avec l’Amicale des guides touristiques accrédités.

Lors de cette rencontre s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle saison culturelle 2021-2022, les participants ont mis l’accent sur la valeur même de la promotion touristique des sites historiques qui attirent plus les touristes. Cette rencontre a également été le moment propice pour écouter et évaluer les recommandations des guides touristiques exerçant dans le tourisme patrimonial, a indiqué le directeur régional de la Culture à Marrakech-Safi, Azzouz Boujamid, ajoutant que la restauration des sites et monuments touristiques, représente également une source d’attraction des touristes.

Quant à Mohamed El Jabri, de l’Amicale des guides touristiques accrédités, il a mis l’accent sur l’importance du patrimoine culturel dans le développement du secteur qui représente près de 7% du PIB national. Dans le cadre du programme de cette rencontre, une visite de terrain au Palais El Badii, a eu lieu, en plus de la présentation du livre « Les artefacts archéologiques liés à la gestion de l’eau dans les sites de la Mosquée Koutoubia, du Palais El Badii et des réservoirs de Sidi Bou Othmane » de Hasna El Haddaoui, conservatrice du Palais.

En ce qui concerne la saison culturelle 2021-2022, plusieurs activités sont prévues, dont des expositions ethnographiques, des séminaires, des conférences, des visites d’exploration en plus de la signature d’ouvrages et de publications en rapport avec les patrimoines. Il y aura également la visite de la forteresse « Tasghimout » et du site historique de « Ghmat », le 14 juillet prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Exposition - Conférences - Livres - Patrimoine - Archéologie

Aller plus loin

Marrakech se révèle à 17 agents de voyage britanniques

17 agents de voyage britanniques, dont 11 femmes, ont séjourné à Marrakech du 5 au 8 mars, pour découvrir la ville et les communes envrionnantes.

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale...

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des...

Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l’existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.