Cette photo prise à Marrakech remporte un prestigieux prix (photo)
La photo prise à Marrakech par le photographe japonais Takashi Nakagawa vient de recevoir un prestigieux prix de la part du magazine National Geographic.
Joli coup de promo pour Marrakech. Elle sera la vedette de National Geographic Channel à partir de novembre 2008. Les fameux championnats du monde du City Chase se dérouleront cette année dans la cité ocre durant le mois de novembre prochain. L’émission, qui compte à peine trois ans, est déjà considérée comme la plus grande série d’aventure urbaine du monde. 12 pays y seront représentés pendant la finale qui se déroulera en trois jours dans la cité ocre, indiquent de concert les responsables du City Chase. Danielle Perron, vice-présidente d’In Field International (organisateur) ainsi que le directeur adjoint du City Chase, en sont persuadés. A l’origine, l’émission est un concept canadien instauré en 2003.
Devant sa réussite, elle finira par être exportée via la même chaîne National Geographic Channel. « L’idée est d’organiser ces finales sur chacun des continents », insiste Perron.
Marrakech a donc été retenue cette année pour abriter la 4e édition. La ville gagnera en présentant ses atouts, souligne Abdelatif Kabbaj, président du CRT (Conseil régional du tourisme), d’autant plus que le tourisme connaît quelques perturbations sur les principaux marchés émetteurs et que la ville a décidé de s’attaquer à d’autres places encore timides, mais à fort potentiel. Sur place, à Marrakech, les concurrents devront participer à une dizaine d’émissions consacrées au jeu mais aussi à la découverte de la ville ocre. Le tout sera retransmis auprès de 240 millions de téléspectateurs fidèles à la chaîne de télévision. Pour le CRT, une émission pareille pourrait aider à instaurer et renforcer l’image auprès des canadiens, mais aussi auprès du grand nombre de spectateurs de National Geographic Channel.
Pour Marrakech, c’est incontestable, l’apport d’un tel évènement se mesurera sur le nombre de ses téléspectateurs et par les touristes qui pourront être séduits, insistent les responsables du Conseil régional de promotion. En 2006, c’est Chicago qui a abrité le championnat du monde du City Chase. En 2007, le championnat a eu lieu à Rome. Une occasion qui a permis de mettre en avant la beauté et la variété de la ville et sa région. On en attend encore plus à Marrakech. Pour preuve : cela fait un an que l’on prépare cette 4e édition que l’on promet exceptionnelle.
Le City Chase est une course urbaine d’orientation par équipe composée de 2 personnes : le principe consiste en la validation d’un minimum d’épreuves avec des check-points dissimulés dans la ville. Les 12 finalistes auront à passer l’épreuve d’endurance avec une série de défis. L’idée est de donner la priorité au rire, à l’aventure et la découverte. Des promotions de jeux télévisés seront offertes aux téléspectateurs pour leur faire découvrir Marrakech. De leur coté, les professionnels locaux et institutionnels se sont engagés à mettre la main à la poche pour prendre en charge la logistique et tout ce qui pourrait aider à la réalisation de ces championnats.
L’impact
City Chase, c’est bien évidemment 3 jours de course non stop avec une visite de plusieurs sites historiques. En tout, 30 participants, suivis d’autant de personnes du staff de production, y prennent part. L’émission est diffusée durant 4 heures sur la chaîne canadienne National Geographic Channel avec des reportages sur la ville. D’après les organisateurs, plus de 168 pays diffusent ce programme télévisuel. C’est dire la portée de l’hameçon présenté aux professionnels du tourisme de Marrakech. Espérons que le poisson mordra.
Source : L’Economiste - Badra Berrissoule
Aller plus loin
La photo prise à Marrakech par le photographe japonais Takashi Nakagawa vient de recevoir un prestigieux prix de la part du magazine National Geographic.
Ces articles devraient vous intéresser :