Marrakech : La galère des mariages mixtes

20 décembre 2006 - 19h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Chaque année, le consulat de France à Marrakech enregistre près de 3.000 nouveaux immatriculés. A ces chiffres s’ajoutent naturellement les autres ressortissants pas « fichés » par les services consulaires.

Autre constat, une bonne partie est candidate à des mariages mixtes. Et côté procédures, ce n’est pas une partie de plaisir, d’après les témoignages. Ce sont sept autorisations au total que doit obtenir le couple mixte demandeur.

Derrière cette panoplie de démarches, l’idée est de détecter des mariages blancs. Souvent, la recherche d’une situation meilleure sous d’autres cieux est à l’origine de ce genre d’union. La recherche des fameux « papiers » européens font rêver toute une jeunesse. Mais cela ne veut pas dire que l’amour n’est pas aussi au rendez-vous. Du moins dans certains cas.

Comme Imane et Florian Cornillet qui ont tellement galéré pour se marier qu’ils ont décidé de créer un cabinet conseil juridique, spécialisé des affaires des couples mixtes. Ce n’est pas une agence matrimoniale, bien que le nom, Marrakech Affinity, soit évocateur. Pour Imane Cornillet, licenciée en droit et qui a travaillé pendant longtemps dans le notariat, le mariage mixte est devenu un véritable parcours du combattant dès l’instant où le couple décide d’officialiser sa relation. « Entre la première étape, à laquelle est nécessaire l’obtention de l’inévitable certificat de capacité de mariage- demande à déposer auprès des services consulaires-, il faut beaucoup d’énergie pour accomplir toutes les procédures. La patience est de mise surtout lors des différents interrogatoires qui jalonnent les démarches », indique-t-elle.

Le CCM (certificat de capacité de mariage) est délivré par les services consulaires concernés après des demandes de rendez-vous étalées sur 4 mois. Pour le reste des procédures, effectuées auprès des autorités marocaines (voir encadré), la démarche peut durer jusqu’à 2 ans.

Plusieurs couples finissent, faute de temps, par se lasser et abandonner le projet. « Notre cible est justement ce genre de couple. Nous avons tissé nos réseaux et nous pouvons regrouper les rendez-vous en quelques jours. Objectif : réduire le temps des formalités et faire en sorte que nos clients ne se découragent pas », explique Florian. En tout cas, les deux promoteurs du projet sont certains aujourd’hui que le créneau est porteur.

Evidemment, ce service est payant. Marrakech Affinity, qui a maintenant 7 mois d’existence, facture ce service aux alentours de 10.000 DH pour accompagner le couple dans l’ensemble de ses procédures, avec une véritable prise en main, mais sans garantie d’aboutissement. « Même avec le fameux CCM, on ne peut garantir l’aboutissement du mariage. En effet, du côté marocain, on peut toujours opposer des objections ». Mais d’après Imane et Florian, ce sont des cas rares.

Parcours du combattant

Outre un CCM (certificat de capacité de mariage) à obtenir auprès des services consulaires, la liste des démarches à effectuer pour un mariage mixte comprend, du côté marocain, une conversion à l’islam pour le conjoint non musulman, une autorisation du procureur du Roi, une enquête de police, un acte de mariage, la transcription dudit acte et une demande de visa pour le conjoint.

Puis via différents interrogatoires et entrevues, les enquêteurs cherchent à détecter les mariages blancs. « Pour cela, les enquêteurs n’hésitent pas à poser des questions intimes et gênantes », indique un couple qui a vécu l’expérience.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Famille - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.