Prison pour les Marocains visitant Israël : les Etats-Unis ne laisseront pas passer la loi

8 décembre 2013 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des contacts auraient été pris au plus haut niveau par des responsables américains pour bloquer le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, a appris l’hebdomadaire Al Ousboue.

Ces initiatives seraient menées par les services de renseignement américains, loin des circuits des départements des affaires étrangères, rapporte Al Ousboue, selon lequel, des lobbies juifs font appel au Roi Mohammed VI pour qu’il avorte ce projet de loi anti-normalisation avec l’Etat hébreux.

Shimon Samuels du Centre Simon Wiesenthal basé à Los Angeles, a même adressé une lettre au Roi Mohammed VI, dans laquelle il appelle le Souverain marocain à intervenir pour annuler ce projet de loi, car si ce texte venait à être adopté, il nuirait à l’image du Maroc en tant que pays de tolérance, connu pour ses relations exceptionnelles avec la communauté juive à travers le monde.

Dans le deuxième paragraphe de cette lettre, ajoute Al Ousboue, Shimon Samuel écrit : "Sa Majesté, plusieurs Partis politiques ont profité de votre absence pour tenter de faire passer un projet de loi criminalisant les rapports avec Israël".

Pour l’Observatoire marocain contre la normalisation des relations avec Israël, "l’Etat hébreux vise ainsi à infiltrer la société marocaine, pour effacer l’identité et falsifier l’histoire du pays, afin de créer des conflits ethniques, avant de semer le chaos dans la région du Maghreb et créer des entités adhérant au projet sioniste".

D’après le projet de loi porté au Parlement par le Parti Justice et Développement (PJD), l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le Parti de l’Istiqlal, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), tout Marocain qui visiterait Israël, pourrait écoper d’une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...