Les Marocains boudent leur télévision

7 septembre 2015 - 22h45 - Culture - Ecrit par : J.L

Le taux d’audience national des chaînes de télévision marocaines est en chute libre, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie. Les Marocains se tournent désormais vers les chaînes satellitaires.

Au cours du mois de mai dernier, seuls 41,8% des téléspectateurs marocains ont suivi les programmes des neuf chaînes de télévision nationales. Les Marocains ont passé également moins de temps devant leur télé pendant cette période.

Entre le 26 août et le 1er septembre , 41,8% des téléspectateurs ont suivi les chaînes nationales, tandis que 58,2% se sont tournés vers les chaînes satellitaires tout au long de la journée.

En moyenne, chaque marocain reste 2h53 minutes par jour devant sa télévision, note MarocMétrie, mais cette tendance semble s’inverser actuellement.

Avec 27,3% de part d’audience, la chaîne 2M arrive en première position en terme d’audience au cours de cette période, suivie par Al Oula (8%), mais en début de soirée ce taux atteint 12,7%, contre 23,7% pour 2M et 5,6% pour Al Maghribia qui s’est adjugé la troisième place avec seulement 4% du taux d’audience national.

Programmes les plus suivis sur Al Oula et 2M

Al Oula :

• Rediffusion de l’émission Comédia show,
• Le film marocain "Beach Boys",
• "Sahrat Anoujoum" (soirée des stars).

2M :

• Série turque : Samihini,
• Série doublé en darija "Tamane al hob",
• Rediffusion de Jazirat Al Kanz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Al Aoula

Aller plus loin

Ramadan : Les programmes les plus suivis par les Marocains

La série "Nayda f’douar" diffusée par 2M figure en tête des programmes les plus suivis par les Marocains du 12 au 15 Ramadan. Les Marocains sont restés environ 4 heures par jour...

Ramadan : les séries et les émissions de 2M

L’humour est encore au rendez-vous lors du mois de Ramadan prévu dans environ 25 jours au Maroc. La chaîne 2M qui a du mal à trouver une alternative à la série à succès...

Un enfant de 8 ans se suicide en voulant imiter une scène d’une série turque

Un garçon de 8 ans s’est suicidé dimanche dans un petit village de la région de Chefchaouen, au nord du Maroc. D’après des sources locales, l’enfant a été retrouvé pendu au bout...

Un vrai manque de diversité dans les médias belges

En dix ans, le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas connu d’évolution majeure en matière d’égalité et de diversité. C’est ce que révèle le Baromètre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.