Les Marocains n’auront pas leurs séries préférées durant le ramadan

7 avril 2020 - 00h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Pour cause du coronavirus, les chaines de télévision ne pourront pas diffuser les séries télévisées pendant le mois sacré du Ramadan. Les producteurs du Moyen-Orient ont décidé d’arrêter le tournage, au regard des exigences du moment.

Les conséquences du coronavirus atteignent également le secteur de l’art et du divertissement, au point où de nombreux studios ont dû interrompre leurs tournages, afin de respecter les mesures prises pour contenir la propagation de la maladie. Un véritable coup dur pour les maisons de productions qui se servaient de l’intérêt très prononcé de la population pour les séries télévisées, surtout pendant "l’iftar et le sohour " pour renflouer leurs caisses, rapporte lavieeco.com.

Si des tournages ont été interrompus au Liban et au Koweït, ce n’est pas le cas aux Émirats arabes unis, où les caméras continuent de tourner "mais sous des règles strictes, comme la limitation du personnel non essentiel sur les plateaux". Le groupe médiatique panarabe MBC, basé à Dubaï, par exemple "stérilise constamment les studios et les lieux de tournage" et a mis en place des "unités d’urgence" médicales, affirme à la presse son porte-parole, Mazen Hayek.

Même si en Égypte, aucun ordre officiel de fermeture des studios n’a été émis, "80 % des tournages ont quand même cessé", estime Achraf Zaki, chef du syndicat des acteurs. Cette année, les inconditionnels des séries télévisées vont devoir s’en passer, à cause des restrictions ayant frappé durement le secteur des arts et du divertissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Tournage

Aller plus loin

Les séries turques font le bonheur de la chaîne 2M

Les feuilletons turcs ont à nouveau fait le bonheur des téléspectateurs mais surtout la chaîne 2M, qui a caracolé en tête des audiences durant la semaine allant du 2 au 8...

Le coronavirus freine le tournage de Kabbour

Le covid-19 n’a pas fini de dicter sa loi en imposant report, suspension et annulation aux événements tant culturels, politiques, sportifs que religieux. Hassan El Fad vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.