Les Marocains du Royaume-Uni : coup de projecteur sur une communauté méconnue

25 août 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’histoire de la communauté marocaine au Royaume-Uni remonte au XIXe siècle avec à la clé des liens diplomatiques vieux de plus de 800 ans. Quelque peu invisible à cause des statistiques, la série estivale, ’’Marocains du monde’’, du journal Les échos, braque ses projecteurs sur cette communauté estimée à plus de 40.000 personnes.

Même s’il est un peu difficile de faire des estimations sur le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni, il n’en demeure pas moins que cette communauté existe depuis plusieurs générations et joue pleinement son rôle dans toutes les sphères de la vie publique. La difficulté de mettre un chiffre sur le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni réside dans le fait que les données disponibles auprès du Bureau national britannique de la Statistique (ONS) combinent l’origine ethnique et la race.

En effet, selon le journal Les échos, il ressort que la migration marocaine vers le Royaume-Uni s’est faite de façon structurée à travers des conventions entre les deux pays. L’autre chose est que la majorité de ceux qui ont franchi les frontières marocaines pour le Royaume-Uni dans les années 1960 sont venus y travailler. Ce sont aussi des femmes indépendantes, libres de tout statut social, parties à la recherche d’un mieux-être, afin de soutenir leurs familles restées au Maroc. Fermières pour la plupart, elles sont originaires des régions de Berkane et de Meknès.

Mais, à partir des années 1970, ce qui était une migration temporaire est devenue une migration de longue durée. Pour la plupart non qualifiés, ils sont venus au Royaume-Uni avec leurs familles pour y rester définitivement. Il faut attendre les années 1980 avant de voir débarquer de jeunes professionnels, des entrepreneurs pour la plupart originaires de Casablanca et d’autres grandes villes. C’est à partir de 1990 que les professionnels marocains hautement qualifiés sont arrivés et travaillent actuellement dans le secteur des finances à Londres.

Selon Myriam Cherti, le dernier recensement disponible date de 2011 et avait estimé le nombre de personnes nées au Maroc et installées au Royaume-Uni à 21.246. En 2001, le nombre a triplé pour 7.904 personnes nées au Maroc. Cependant, d’autres sources officielles estiment que le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni est estimé à près de 40.000 régulièrement inscrits auprès du consulat marocain en 2011. Et le nombre de Marocains dans ce pays ne fait qu’accroître. On les retrouve généralement à Londres où ils sont près de 69%. Mais, de plus en plus, ils sont aussi à Crawley, Edimbourg, St Albans, Slough et Trowbridge, à Burnley, Peterborough, Brighton, Manchester et à Liverpool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...