150.000 Marocains ont quitté l’Espagne pour le Maroc

17 août 2010 - 20h55 - Espagne - Ecrit par : J.L

Deuxième communauté d’immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l’Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l’espoir qu’un jour l’économie espagnole sorte de l’impasse et qu’ils pourront revenir y travailler.

Selon l’association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (Atime), environ 150.000 immigrés marocains seraient retournés dans leurs pays d’origine poussés par deux raisons, le chômage et la proximité géographique entre les deux rives de la méditerranée.

Quelques 350.000 marocains résidant en Espagne sont au chômage, affirme l’Atime, soit environ 43% de cette communauté, contre 16% de sans emploi il y a à peine 3 ans.

La proximité géographique qui favorise les déplacements à des coûts modestes entre les deux pays serait également à l’origine de ce "retour silencieux" qui n’est pas relevé par les statistiques officielles espagnoles.

Ces immigrés qui reviennent vivre temporairement au Maroc, figurent toujours sur les registres municipaux espagnols et espèrent que la situation économique en Espagne se stabilisera un jour pour qu’ils puissent revenir y poursuivre leur vie.

Selon les statistiques officielles, environ 4,7 millions d’étrangers vivent en situation régulière en Espagne dont 758.900 Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Emploi - Immigration - Crise économique - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.