Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

26 février 2014 - 12h47 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l’ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l’ONU.

Si au niveau politique la pression commence tout doucement à retomber, surtout depuis l’appel téléphonique entre Mohammed VI et François Hollande, dans la rue par contre, où une première manifestation a ressemblé plusieurs milliers de personnes, l’affront ne semble pas encore digéré. Les manifestants venus de plusieurs villes du Royaume, entendaient montrer la colère et l’indignation "de tout un peuple" face à des propos "insultants et inadmissibles".

Pour Saïd Sebri, l’un des coordinateurs de groupes en provenance de Casablanca et dont les propos ont été rapportés par l’AFP, "les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains".

En une semaine : deux couacs de la part de la France

Les relations entre les deux pays se sont détériorées la semaine dernière suite à la visite de 7 policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française entendait notifier au patron du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi, une convocation d’un juge d’instruction sur des cas de tortures supposées.

Furieux, le Maroc a convoqué l’ambassadeur de France à Rabat pour des explications. Malgré le regrets de la France et la promesse que la lumière sera faite sur cette procédure, une deuxième affaire est venue exacerber les relations entre les deux pays.

Le Maroc, par la voie de son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, s’est en effet offusqué après la publication par le journal Le Monde, de propos tenus par l’ambassadeur de France à l’ONU. Le diplomate qualifiait le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

Les propos ont été jugés blessants par le ministère, qui demande à la France de trouver "la manière la plus adéquate, pour lever le tort subi par ces propos, et ce, qu’ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Mohammed VI - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Communication - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...