Les Marocains, intolérants mais modérés

18 août 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’hostilité sociale contre les autres religions serait modérée au Maroc, mais l’intolérance religieuse y existerait tout de même, selon une étude du Think tank américain Pew research.

L’étude qui dresse un constat de la liberté de culte et de conscience dans 198 pays imposant des restrictions ou une hostilité sociale envers celle-ci, estime que les Musulmans et les Chrétiens ont de plus en plus de mal à pratiquer librement leur religion.

Le classement du Maroc qui aurait valeur de sanction, explique Mostafa El Khalfi, membre du conseil national du PJD et directeur du Centre marocain des études et des recherches contemporaines, au Soir Echos, serait à imputer à l’affaire des 16 ressortissants étrangers, gérants un orphelinat à Aïn Leuh, accusés de prosélytisme évangéliste en 2010 et expulsés du Maroc.

En 2012, le classement du Maroc sera meilleur selon Mostafa El Khalfi, en raison de l’adoption de la nouvelle constitution dans laquelle le Maroc s’engage à exclure toute forme de discrimination quelle qu’en soit l’origine.

El Khalfi rappelle que "la loi marocaine n’oblige personne à se convertir à l’islam" mais punit "toute personne qui tente de convertir une autre personne à une autre religion, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs et de personnes dont la situation sociale est précaire", faisant référence à l’affaire d’Aïn Leuh.

Ahmed Assid, militant amazigh et fervent défenseur de la laïcité au Maroc, n’est pas du même avis. Pour lui, la "liberté de culte est affichée uniquement dans les textes". Le Maroc ne se situerait pas dans une perspective modérée selon lui, au même titre que la France d’ailleurs qui a interdit le port du voile intégral sur son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Etude - Ain Leuh - Réforme de la constitution - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.