Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

25 mars 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de 16 %.

Les dernières statistiques contenues dans le rapport sur l’immobilier espagnol font part d’une augmentation remarquable de la part d’achat des biens immobiliers par les Marocains. Selon le registre foncier espagnol, cette hausse de 16 % enregistrée entre le troisième et le dernier trimestre de l’année, fait suite à une baisse de la part d’achat des Marocains au deuxième trimestre. Crise sanitaire oblige. En tout, les Marocains ont acquis 3 166 propriétés espagnoles, soit 19 % de moins qu’en 2019.

Malgré la crise sanitaire qui a durement touché le secteur, les Marocains ont obtenu une part importante de 6,74 %, devenant ainsi les quatrièmes plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers espagnols, après le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Le rapport note par ailleurs une baisse de 25 % du nombre d’achats de maisons et d’appartements espagnols par des non-résidents (46 200 contre 62 000 en 2019).

Selon l’Institut national de la statistique d’Espagne, les Marocains représentent 1,82 % de la population et forment la plus grande communauté d’expatriés en Espagne, avec 864 546 résidents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Acquisition

Aller plus loin

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains sont les premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne. C’est ce que révèle le dernier bulletin du Conseil général du notariat espagnol.

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de...

Les Marocains boudent l’immobilier aux îles Baléares

Contrairement aux Allemands et aux Britanniques, les Marocains pourtant friands de l’immobilier espagnol, ont acheté moins de résidences (principales comme secondaires) aux îles...

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.