Malgré la mise en garde de l’Office des Changes, 156 biens immobiliers achetés en Espagne par des Marocains

30 mars 2014 - 20h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Marocains non résidant en Espagne ont acheté 156 biens immobiliers de luxe dans la péninsule ibérique en 2013, contre 154 en 2012. La majorité de ces riches marocains transfèrent l’argent en devise du Royaume sans la permission de l’Office des Changes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

D’après un rapport du conseil général des notaires d’Espagne, les Marocains non établis dans la péninsule acquièrent des biens immobiliers vendus généralement à 1673 euros/m². Ces acquisitions sont payées en liquide, affirment des MRE d’Espagne au journal.

Les modes de paiement diffèrent expliquent les mêmes sources. Certains procèdent à des échanges en payant la valeur du bien au Maroc à un intermédiaire, qui se charge, lui, de procurer l’argent nécessaire en Espagne à l’acquéreur.

La majorité de ces acquisitions immobilières ont pour objectif le blanchiment d’argent gagné illégalement au Maroc, principalement dans le trafic de drogue, affirment les mêmes sources.

Des médias espagnols estiment pour leur part que certains Marocains acquièrent des biens immobiliers en Espagne, pour obtenir une carte de séjour dans la péninsule ibérique, où un projet de loi adopté en 2012 par le gouvernement Rajoy, octroie un titre de séjour à toute personne étrangère achetant un bien d’une valeur de plus de 160.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Drogues - Office des changes - Crise économique - Akhbar Al Yaoum - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.