Les Marocains, toujours friands d’immobilier en Espagne

22 octobre 2019 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

D’après les données fournies par le Centre d’Information des transactions notariales, en dehors des ressortissants de l’Union européenne, les Marocains supplantent les autres nationalités, en tant d’acquéreurs de bien immeubles en Espagne.

"Sur les 3.662 acquisitions citées par le Rapport du Centre, seules 107 ont été réalisées par des Marocains non résidant en Espagne, qui ne vivent pas forcément au Maroc", fait savoir le Directeur général de l’Office des changes, dans L’économiste.

Il s’agit là de données qui témoignent clairement que les propriétaires de ces biens immeubles résident hors de l’Union européenne.

En effet, les facilités accordées depuis quelques années par le Gouvernement espagnol, notamment, la carte de séjour que l’on est tenu de justifier par l’acquisition d’un logement, mais également la baisse des prix dans le secteur de l’immobilier, sont autant de facteurs qui expliquent toute l’ampleur que connaît le phénomène des "achats d’un pied à terre à l’étranger".

Aujourd’hui encore, l’absence de données officielles ne permet pas de connaître avec exactitude les nationaux résidant au Maroc, qui possèdent une propriété à l’étranger par la "dérogation de l’Office des Changes, soit de manière informelle", précise le même média.

Et pourtant, une forte amende est prévue contre le contrevenant, en cas d’infraction à la réglementation de change.

Pour corriger cette situation irrégulière, une mission de contrôle à l’Office des Changes est organisée par l’Inspection générale des Finances, afin de sensibiliser sur les dérogations pour l’acquisition de biens immeubles à l’étranger, mais également sur les volets "Métiers et Marchés", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.